AR-12
Institut des Hautes Études de Défense Nationale
AR-12
Institut des Hautes Études de Défense Nationale
Le Trinôme de l'Académie de Montpellier
Liens afin de mieux informer et communiquer sur les questions de défense dans l’académie de Montpellier
- Une page dédiée sur le portail académique.
https://www.ac-montpellier.fr/education-a-la-defense-123272
- Lien avec la page mémoire et citoyenneté du portail académique :
https://www.ac-montpellier.fr/memoire-et-citoyennete-123368
- Webmestre : Félicien VENOT : felicien-yves-l.venot@ac-montpellier.fr
Journée de formation au camp des Garrigues – NIMES
19 Octobre 2022
Armées et environnement, vers des pratiques renouvelées et une histoire de plein-air
Cette journée de formation était ouverte aux enseignants-formateurs du Cercle Défense de l'académie de Montpellier, ainsi qu'au Comité de Pilotage du Trinôme académique, à des membres de l’AR12, aux militaires volontaires du Camp des Garrigues et enfin à des étudiants et professeurs de l’université Paul Valéry de Montpellier.
L’accueil café et petit déjeuner a eu lieu au bâtiment des pompiers en compagnie du DMD Adjoint le lieutenant-colonel Mazel et du lieutenant-colonel Delattre, commandant le détachement des Garrigues, à qui l’on doit l’organisation logistique de la journée.La zone Nord du Camp des Garrigues est classée Zone Natura 2000 en raison de la présence d’espèces protégées comme l’aigle de Bonelli dans les gorges du Gardon. Un référent a été nommé sur le camp.
M. Bruni, responsable Biodiversité du camp, accompagné par M. Montessino, spéléologue et archéologue, a présenté le camp et ses enjeux environnementaux. L’aven des 3 pigeons a permis de comprendre les problématiques de dépollution qui se posent aux Armées, désireuses d’assainir le site tout en l’utilisant pour les entraînements.La visite de terrain s’est poursuivie dans un autre aven, puis avec l’explication de l’entretien des lavognes en lien avec l’activité pastorale, ainsi que l’implantation de garennes. Le repas du midi a eu lieu dans l’impressionnante grotte de la fromagerie, en aplomb du Gardon. L’après-midi a été consacrée à la conférence de Julien Mary, responsable scientifique de la Maison des Sciences de l’homme de Montpellier et chargé d’un cours d’histoire environnementale à Paul Valéry. Son exposé portait sur la place des espaces marqués par a guerre et la présence militaire, dans l’histoire environnementale. Il a également repris l’exposé prévu par le géographe Jean-Paul Amat, qui n’a pu être parmi nous mais avait transmis sa présentation.
Des échanges fructueux ont suivi, et des projets de formation conçus par les professeurs du Cercle Défense sont en cours d’élaboration à l’issue de cette riche et dynamique journée.
"Rally citoyen" du Gard
6 octobre 2022
Nîmes - au camp des Garrigues
Le « rallye citoyen » du Gard, réunissant des collégiens provenant de 5 établissements de Nîmes a eu lieu le jeudi 6 octobre 2022 de 08h30 à 17h00, au camp des Garrigues.
- Collège Romain Rolland
- Collège Ada Lovelace
- Collège Révolution
- Collège Jean Rostand
- Collège Mont Duplan
Cette activité était organisée par la Délégation militaire départementale du Gard (DMD30), sous couvert du trinôme académique avec notamment le soutien de l’AR 12 de l’IHEDN, et l’appui de plusieurs partenaires, très majoritairement institutionnels mais aussi associatifs, en charge de la conduite des ateliers.
Ce « rallye citoyen » avait pour vocation d’éveiller et de sensibiliser les collégiens aux valeurs de la République et notamment aux notions de citoyenneté, de défense, de mémoire et d’engagement par une participation active et collective.
Ainsi, ce sont 140 collégiens qui ont bénéficié de cette journée et réalisé un parcours composé de 10 ateliers où, de manière ludique et parfois, via des activités physiques et sportives, ont acquis et développé des connaissances en lien avec les valeurs de la République.
Il s’agissait :
- du SDIS 30 ;
- de la Cellule sécurité routière de la préfecture du Gard ;
- de l’ONACVG du Gard
- du 4ème RMAT Gestes premiers secours ;
- de l’UFOLEP 30 ;
- du CSNJ de Nîmes
Programme :
- 9h00 : accueil des participants, constitution des groupes, distribution des équipements ;
- 9h15 : rassemblement sur la place d’armes : mot d’accueil, montée des couleurs, présentation de la journée ;
- 9h20 - 09h25 : mise en place des groupes, briefing des accompagnateurs ;
- 9h30 : début du rallye, entretien entre accompagnateur et enfants de chaque groupe afin de faciliter la cohésion ;
- 12h00 : pause déjeuner ;
- 12h30 : reprise des activités du rallye ;
- 15h : fin des ateliers, rassemblement sur la place d’armes ;
- Allocutions de clôture, remise des prix, chant de la Marseillaise ;
- 15h30 - 15h45 : départ des élèves et accompagnateurs du camp des Garrigues et retour vers les établissements, au moyen de bus sous la responsabilité des établissements.
Les organisateurs, le DMD adjoint du Gard, le LCL David Mazel, le Président de l’AR12 de l’IHEDN LR remercient la DMCA et la FNAM de leur soutien financier sans lequel ce rallye n’aurait pas pu se dérouler.
16 février 2022
Colloque des trinômes académiques de Montpellier et de Nouvelle-Calédonie
Colloque du trinôme 2022
Le programme
- Rencontre des cadets de la défense du Gardle mercredi 16 Juin 2021 au Camp des GarriguesVous n'avez pas encore de billet de blog publié.
Les vidéos du colloque 2021
En raison de la crise sanitaire le colloque s’est tenu en visioconférence.
Téléchargement via les liens suivants :
- Fichier "Colloque1_Trinome_Mtp_140421.mp4" --> http://dl.free.fr/j40NcJ3BR
- Fichier "Colloque2_Trinome_Mtp_140421.mp4" --> http://dl.free.fr/kpXwtGE2U
Reconduction l'année prochaine prévue en présentiel et visioconférence.
Les activités du
Trinôme de l'Académie de MontpellierLe trinôme académique de Montpellier tiendra cette année son colloque en distanciel et l'ouvre à toutes personnes intéressées (c'est inédit, et permis par la crise sanitaire qui aura eu au moins cela de "positif"). Il vous suffit de cliquer sur le lien weezevent pour vous inscrire (gratuitement) et vous recevrez le lien de connexion la veille. Au plaisir de retrouver certains des membres de cette page dynamique pour cette rencontre qui se tiendra contre vents et marées ! graphe ici.
PROGRAMME :
8h45 : Connexion
9h00 : Mots d’accueil par Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier
9h10 : Ouverture du colloque, Sophie BÉJEAN, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Chancelière des Universités
9h30 : Présentation du colloque par les autorités académiques et militaires, et le président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN
9h45 : « Les frontières de l’Union européenne, quelles réalités et quels enjeux contemporains ? », Pascal ORCIER Professeur en classes européennes au Lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer, 83) et en Hypokhâgne Khâgne BL au lycée Stanislas de Cannes, Normalien, agrégé et docteur en géographie, cartographe
10h35 : Pause
10h50 : « Sécurité des frontières européennes, menaces terroristes et menaces de conflit armé international : quels mécanismes juridiques ? », Fiona SCHNELL, Coordonnatrice de programme au DCAF, chercheuse au CESICE (Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes)
11h40 : « Disparition et résurrection de la Pologne », Daniel KAN-LACAS, Consul honoraire de Pologne à Montpellier
12h20 : Pause repas
14h15 : « L’engagement de la France dans la posture de présence avancée renforcée de l’OTAN : l’opération LYNX », Colonel Guillaume TROHEL, Chef de la division organisation ressources humaines de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
14h50-15h00 : Pause
15h00 : « Frontières et sécurité intérieure : témoignage sur l’influence des enjeux nationaux et transversaux dans le processus de négociation communautaire au sein de l’UE », Colonel Thierry QUINTARD, Groupement de gendarmerie de l’Hérault
15h40 : Conclusion et ouverture, Général Jean-Christophe BÉCHON, Commandant la 6e Brigade légère blindée, Commandant la base de défense de Nîmes- Laudun Larzac, Délégué Militaire Départemental du Gard
16h15 : Clôture du colloque, Marie-Ange RIVIERE, IA-IPR d’histoire géographie, Déléguée académique aux relations Éducation nationale - Défense - IHEDN
Contact : Académie de Montpellier, IHEDN, Ministère des Armées, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Caroline Delage
Téléphone : 0619052722
Inscription : CLIQUEZ ICI
BILAN DES ACTIONS DU TRINÔME ACADEMIQUE DE MONTPELLIER
Colloque grand public "De la citoyenneté au civisme : quelles valeurs partagées par l'Ecole et les Armées ? "
□ Date et lieu : 16 mars 2016 "CANOPE" Montpellier.
□ Thèmes et objectifs : le colloque annuel est devenu un moment fort de la mission de formation et de sensibilisation aux thématiques du trinôme de l’académie de Montpellier en privilégiant les approches universitaires, militaires et pédagogiques.
L'édition 2016 du colloque organisé par le trinôme académique défense de Montpellier s'est tenue le 16 mars au centre Canopé. Chaque année, cette manifestation marque un temps fort dans l'activité du trinôme dont la mission est de favoriser les échanges entre les acteurs civils et militaires de la société, afin de permettre aux enseignants, aux militaires et aux auditeurs de l'Institut des Hautes études de Défense Nationale de prendre pleinement en charge, chacun dans sa sphère d'intervention, l'éducation à l'esprit de défense, contribution essentielle à l'apprentissage de la citoyenneté.
Le trinôme académique avait choisi de s'associer à la « Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République » engagée par la ministre de l'éducation nationale dès janvier 2015 en proposant une réflexion autour de l'intitulé « De la citoyenneté au civisme : quelles valeurs partagées par l'Ecole et les Armées ». Introduite Madame Danielle LE PRADO-MADAULE, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, délégué académique aux relations Education nationale - Défense-IHEDN et le Général Pierre DOLO, président de l'association régionale de l'IHEDN, le colloque a proposé, en matinée, des regards croisés sur les valeurs fondamentales qui nous lient à travers les interventions très appréciées du professeur Michel MIAILLE, du général Pierre GILLET et de monsieur Walter BRUYERE-OSTELLS, maître de conférence à l'institut d'études politiques d'Aix en Provence. Un partage d'expériences autour des témoignages du Colonel Eric NACHEZ et de Madame Claire DEVEZE, professeure agrégée au collège Montesquieu de Narbonne a prolongé la réflexion.
En présence du Général Jean-Eudes BARRAU, officier général adjoint de la zone de défense Sud, le colloque a suscité de riches échanges à l'issue des conférences et de manière plus informelle autour d'un buffet partagé. Cette rencontre a été l'également l'occasion de saluer l'action du Colonel Roland-René HUON, délégué militaire départemental de l'Hérault, qui a fait valoir ses droits à la retraite et d'accueillir son successeur le Colonel Tarek CHAAR.
Programme :
Après la présentation de la journée par Mme Le Prado-Madaule, IA-IPR d’Histoire-Géographie, déléguée académique aux relations Education nationale- Défense IHEDN (DAREDI) et auditeur de la 199ème session régionale, sont intervenus successivement:
Le Général Pierre DOLO, Président de l’association régionale 12 de l’IHEDN.
Michel MIAILLE, Professeur émérite de droit et de sciences politiques de l’Université de Montpellier I.
« Le citoyen civil »
Le Général Pierre GILLET (GBR)
Commandant de la 6e Brigade légère blindée (6e BLB), Commandant de la place de Nîmes, Commandant de la base de défense (COM BDD) Nîmes-Orange-Laudun. « Comment l’armée intègre-t-elle les valeurs de la République ? »
Walter BRUYERE-OSTELLS
Maître de conférences HDR à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, laboratoire CHERPA, président de la commission Études et Travaux de l’Union-IHEDN. « Armées, citoyenneté et civisme sous la Révolution et l'Empire »
Le Colonel Éric NACHEZ
Chef d'État-major du Commandement de la Légion étrangère, Adjoint au général commandant la Légion.
« L’appropriation des valeurs de la République à la Légion étrangère »
Claire DEVEZE
Professeure agrégée d'histoire géographie au collège Montesquieu de Narbonne, référent
laïcité pour les valeurs de la République. Formatrice de formateurs.
« Transmettre les valeurs de la République. Accueillir, accompagner, former les personnels via la plate-forme Magistère »
Mme Le Prado-Madaule a clôturé cette journée en remerciant tous les participants qui ont contribué à la réussite de la manifestation et particulièrement les conférenciers pour la haute expertise de leur intervention.
□ Public : Education nationale(90), inspection(8), chefs d’établissements(8), relais défense, Défense nationale(12) , auditeurs AR12(26) .
□ Coût à la charge de l’AR 940€
□ Subvention demandée: 940€ IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET N°2/CPEDEF Avril 2016/
AR : 12
□ Montant estimé de l’opération : 2680€
□ Taux de satisfaction : 100 %
Parfaite réussite de ce colloque donné à Montpellier dans le cadre du trinôme académique. Colloque de haut niveau qui a permis de fructueux échanges entre universitaires, enseignants, étudiants, militaires, auditeurs IHEDN, associés et relais d'opinion en permettant une meilleure connaissance des valeurs partagées par l'Ecole et les Armées. Toutes les interventions sont visibles sur le site de l’académie.
Cercle d'études académique sur la défense
Date et lieu : jeudi 12 novembre 2015, Lycée Jean Mermoz Montpellier
Thèmes et objectifs : Séminaire académique de formation « Changements climatiques et enjeux de défense »
Madame Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie de Montpellier, Recteur de la région académique Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, chancelier des universités, a ouvert jeudi 12 novembre 2015, le séminaire académique de formation des personnels de l’éducation nationale et de la défense sur le thème « Changements climatiques et enjeux de défense au lycée Mermoz de Montpellier, aux côtés de Danielle Le Prado Madaule, IA-IPR d’Histoire et Géographie, déléguée aux « relations éducation-défense-IHEDN » et de Philippe Guizard, IA-IPR d’Histoire-Géographie, chargé de l’éducation au développement durable
Alors que la France s'apprête à accueillir et présider la COP 21, l'académie de Montpellier a organisé une journée de formation des personnels qui associait pour la première fois éducation à la défense et éducation au développement durable sur le thème des changements climatiques et de leurs enjeux géopolitiques.
Cette journée, organisée en partenariat avec l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de Montpellier et la Défense a permis aux participants de comprendre les changements en cours pour mieux préparer les démarches pédagogiques engagées avec les classes sur ces thèmes.
Le changement climatique agit en effet sur de nombreux paramètres provocateurs de conflit : pression sur les ressources hydriques, destruction de récoltes, détérioration de la situation sanitaire, désorganisation à la suite de catastrophes majeures, tensions migratoires ...
Des experts sont intervenus pour exposer le fruit de leurs recherches et contribuer à la réflexion commune parmi lesquels :
· Anne Coudrain, directrice de recherche à l'IRD et collaboratrice du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC);
· Jean Marc Chataignier, directeur général délégué de l'IRD, ancien ambassadeur, ancien chargé de mission à l'ONU;
· Alexis Bastien, chercheur à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS);
· Nicolas Mazzuchi, chercheur associé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
La COP21 constitue un événement d'ampleur planétaire. Elle est la 21e "conférence des parties" ("Conference Of the Parties" = COP), c'est-à-dire qu'elle rassemblera, pour la 21e année, la presque totalité des pays du monde. Ils travailleront à élaborer des actions communes pour accompagner les changements climatiques et en contenir l'ampleur. Pour préparer les élèves à comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette conférence majeure, l'académie de Montpellier a construit un important dispositif dont ce séminaire de formation à l'attention des personnels.
□ Public : Education nationale, inspection(2), chefs d’établissements(4), enseignants(34), élèves(60), en rotation, plusieurs classes), Défense nationale (6), auditeurs AR (10).
□ Coût pour l’AR12: Néant
□ Subvention non demandée.
□ Taux de satisfaction : 100 %
Journée parfaitement réussie. Pour la 12ème année consécutive, ce cercle a pour objectifs la sensibilisation à l’enseignement de la défense, la rencontre Education nationale - Défense nationale et la production de documents et outils pédagogiques dans ce domaine. Ceux-ci sont accessibles sur le site de l’Académie.
Conférences-débats conduites par des universitaires, des responsables et grands témoins civils ou militaires, des corps d’inspection, des journalistes, des enseignants et des membres de l’association régionale dans le but d’apporter une aide pédagogique concrète à l’enseignement de la défense.
"La journée Défense du trinôme académique de Montpellier" à l’institution des invalides de la Légion étrangère à Puyloubier, dans les Bouches du Rhône puis au musée de la Légion à Aubagne (fiche 3)
□ Formations initiale et continue, relais-défense.
□ Date et lieu : 17 mai 2016, institution des invalides de la Légion étrangère à Puyloubier, dans les Bouches du Rhône puis au musée de la Légion à Aubagne.
□ Thèmes et objectifs : journée Défense du trinôme académique de Montpellier : Le Trinôme académique découvre d’autres aspects de la Légion étrangère, , immersion en milieu militaire.
□ Programme : Le Trinôme académique découvre d’autres aspects de la Légion étrangère
Les membres de l’AR12 ont rejoint le DMD de l’Hérault , le colonel CHAAR et des membres de l’Education nationale à l’institution des invalides de la Légion étrangère à Puyloubier, dans les Bouches du Rhône, ce mardi 17 mai.
L’Institut des invalides de la LE à Puyloubier : Depuis 1954, la Légion étrangère a installé sur la commune une maison de retraite pour ses légionnaires. L'institution des invalides de la Légion étrangère occupe le vaste domaine du capitaine Danjou, à l’est du village, sous les derniers contreforts de Sainte-Victoire. Cet établissement accueille les anciens légionnaires valides et invalides blessés, malades ou inadaptés. La première fonction de cette structure unique en son genre est de prodiguer soins, traitements et repos à ses pensionnaires auxquels sont aussi proposées diverses activités réparties sur les 220 hectares du domaine.
Viticulture : 40 hectares de vigne dont la récolte est vinifiée par la cave des vignerons du village et la commercialisation effectuée depuis le caveau de l’Institution, essentiellement à destination des diverses bases de la Légion dans le monde.
Céramique : L’atelier produit diverses pièces de vaisselle et des éléments décoratifs. Parallèlement sont réalisés des travaux de sérigraphie.
Reliure : L'atelier effectue des travaux sur tout ouvrage ou collection de périodiques et restaure les ouvrages anciens.
On peut aussi découvrir une présentation permanente des différents uniformes de la Légion étrangère ainsi que plusieurs objets authentiques attachés à l’histoire de ce corps dans le Musée de l'Uniforme. Des bâtiments rappellent que la solidarité et la fraternité existent vraiment au sein de la Légion. En effet, les légionnaires ont accepté pendant le temps nécessaire de reverser une journée de leur solde pour reconstruire un bâtiment nécessaire à l'Institution.
Les membres du trinôme académiques ont ainsi pu visiter ces ateliers ainsi que le musée de l’uniforme abrité dans le château, la chapelle où de nombreux étendards sont suspendus. Ils ont fini cette matinée par un excellent repas pris dans la « popote ».
La découverte de la Légion étrangère s’est poursuivie l’après-midi par le Musée de la Légion étrangère à Aubagne, rénové avec une nouvelle muséographie plus moderne, innovante et pédagogique. Installé au quartier Viénot , il rappelle toutes les campagnes militaires de la Légion au cours de l'Histoire avec des mises en scène permettant de voir l'évolution des uniformes, de l'armement et des décorations jusqu'à nos jours.
Depuis 1962, le commandement et le 1er régiment étranger de la Légion étrangère regroupant huit cents hommes est stationné à Aubagne.
Pour le centenaire de la bataille de Camerone le 30 avril 1963, le monument aux morts placé dans la caserne Vienot à Sidi-Bel-Abbès fut rapatrié à Aubagne. Ce monument représente un globe terrestre encadré par quatre légionnaires.Accueillis par le Colonel Eric Nachez, Directeur du Musée, c’est le conservateur, le capitaine Seznec, qui a offert une visite passionnée, et très convaincante de l’histoire et des faits d'armes de la Légion étrangère, créée en 1831. Il en a profité pour aussi présenter une exposition sur Hans Hartung, une grande figure de l’abstraction qui fut un temps légionnaire.
C’est dans la salle d’honneur, devant la crypte où sont gravés les noms de tous les officiers de Légion tombés pour la France et conservée la main de bois articulée du capitaine Danjou, relique de la Légion, que s’est terminée la visite avec les remerciements de Mme LePrado-Madaule (IA-IPR, Déléguée académique aux Relations Education, Défense, IHEDN (DAREDI), Référent académique Mémoire et citoyenneté), du Colonel Chaar (DMD de l’Hérault), du Général Pierre Dolo (Président de l’A.R.12), les organisateurs de cette sortie.
□ Public : Education nationale, inspection, chefs d’établissements, enseignants, relais défense, 42 personnes.
□ Coût à la charge de l’AR : néant
□ Subvention non demandée.
□ Taux de satisfaction : 100 %, l’excellente organisation et les différentes interventions tant à Puyloubier qu’au musée de la Légion ont été saluées par l’ensemble des participants.
Intervention du Trinôme de Montpellier à l’ESPE (fiche 4)
Présentation du trinôme académique de Montpellier par Madame Danielle LE PRADO-MADAULE, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, délégué académique aux relations Education nationale - Défense-IHEDN, le Général Pierre DOLO, président de l'association régionale de l'IHEDN et le Colonel Roland-René HUON, délégué militaire départemental de l'Hérault.
□ Formations initiale des professeurs stagiaires et titulaires première année
□ Date et lieu : 5 janvier 2016, ESPE Montpellier
□ Thèmes et objectifs
Présenter les différentes activités du trinôme et les différentes formations :
- Un module « enseigner la défense » inscrit au programme de formation des professeurs stagiaires d’histoire –géographie.
-Un module « enseigner la défense » inscrit au programme de formation des professeurs titulaires première année d’histoire - géographie.
Elle met en évidence l’action du trinôme pour développer l’enseignement de défense et contribuer à l’appropriation des valeurs de la République.
□ Coût à la charge de l’AR : 0€
□ Subvention non demandée.
□ Taux de satisfaction : difficulté de la mise en œuvre d’un partenariat avec l’ESPE en raison de la charge de travail des professeurs stagiaires, pour l’instant, pas de réponse à nos demandes; pas de réponse à l’enquête nationale.
Prix du gouverneur 31 mai 2016 (Fiche 5)
Remise du prix du gouverneur à la classe de défense et de sécurité globale au collège Louis de Gonzagues de Perpignan et à ses deux classes dauphines par le Général Marc Demiez, Gouverneur militaire de Marseille Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, en présence du Général Jean-Eudes BARRAU, officier général adjoint de la zone de défense Sud, de Mme Le Prado-Madaule (IA-IPR, Déléguée académique aux Relations Education, Défense, IHEDN (DAREDI), Référent académique Mémoire et citoyenneté), du Colonel Chaar (DMD de l’Hérault), du Lieutenant-colonel Liebgott (DMD des Pyrénées Orientales)
□ Date et lieu : 31 mai 2016 Château Saint Victor, Marseille.
□ Thèmes et objectifs
Le prix du Gouverneur est une action qui s’inscrit dans le Plan Egalité des Chances(PEC). Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République. Il récompense une classe de collège de la zone Sud pour un travail collectif. L’objectif est d’aider les jeunes élèves à réfléchir sur la notion d’esprit de défense. Cette activité représente également une excellente opportunité de promotion de l’action et de l’image des armées. Cinq classes de défense et de sécurité globale engagées cette année pour le prix du gouverneur. Deux CDSG primées pour l’académie de Montpellier :
- Collège Saint Louis de Gonzague, Perpignan : 1er prix
- Collège La Providence, Montpellier : 3ème prix
- Collège Paul Gautier, Cavaillon : 2ème prix
□ Coût à la charge de l’AR12 : 220€
□ Subvention non demandée.
□ Taux de satisfaction : 100%, grande richesse des travaux présentés, important investissement des élèves qui ont participé.
Cercle d'études académique sur la défense
Date et lieu : 21 novembre 2014, Lycée Pompidou, Castelnau Le Lez, Hérault.
Thèmes et objectifs : : "Territoires maritimes: quels enjeux de défense?
□ Programme :
-Géopolitique des espaces maritimes : Les enjeux pour la défense et la sécurité du territoire. Alain JOYEUX, Professeur de géographie en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au lycée Joffre de Montpellier.
-Enseigner les territoires maritimes en géographie et éduquer à la défense en classe de Terminale. Caroline DELAGE, Professeure agrégée Histoire-Géographie au lycée Docteur Lacroix de Narbonne.
-La gendarmerie maritime à Marseille : assurer la sécurité par la maîtrise de l’espace portuaire. Gendarmerie maritime de Marseille.
- Les espaces portuaires et la sécurité du territoire : comment la géographie appréhende-t-elle ce type d’espaces ? Pascale BRIANÇON, Professeure de géographie en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au lycée Alphonse Daudet de Nîmes.
-Enjeux de défense et espaces maritimes : enseigner en collège en collaboration avec la Marine nationale. Fabienne SALA, Professeure certifiée Histoire-Géographie au collège de Servian (34), Laurent BARDOU, Capitaine de corvette (réserve citoyenne).
□ Public : Education nationale, inspection(2), chefs d’établissements(4), enseignants(34), élèves(60, en rotation, plusieurs classes), Défense nationale (6), auditeurs AR (6).
□ Coût pour l’AR12: Néant
□ Subvention non demandée.
□ Taux de satisfaction : 100 %
Journée parfaitement réussie. Pour la 11ème année consécutive, ce cercle a pour objectifs la sensibilisation à l’enseignement de la défense, la rencontre Education nationale - Défense nationale et la production de documents et outils pédagogiques dans ce domaine. Ceux-ci sont accessibles sur le site Eduscol de l’Académie.
Conférences-débats conduites par des universitaires, des responsables et grands témoins civils ou militaires, des corps d’inspection, des journalistes, des enseignants et des membres de l’association régionale dans le but d’apporter une aide pédagogique concrète à l’enseignement de la défense.
Colloque grand public "1945: construire la paix."
□ Date et lieu : 18 mars 2015 "CANOPE" Montpellier.
□ Thèmes et objectifs : le colloque annuel est devenu un moment fort de la mission de formation et de sensibilisation aux thématiques du trinôme de l’académie de Montpellier en privilégiant les approches universitaires, militaires et pédagogiques.
Dans le cadre de ses activités scientifiques, le trinôme a proposé une réflexion sur la thématique " 1945 : construire la paix".
Placé sous la présidence de Mme le Recteur A. Le Pellec- Muller, du général Jean Michel Gras, adjoint de l'officier général commandant la Zone de défense et de sécurité Sud et du Général Pierre Dolo, Président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN (AR12), en présence du Général Irastorza, (président de la Mission Centenaire, Ancien CEMAT) , de Monsieur Eric Barrault, délégué pour l’éducation à la défense au ministère de l’Education nationale, de Monsieur Olivier de Lavenère-Lussan, responsable national des trinômes au sein de l'Union, du Colonel Roland-René Huon, Commandant d’armes de la place de Montpellier, Délégué militaire départemental de l’Hérault, et des DMD du Languedoc Roussillon, le colloque a visé à améliorer la connaissance des différentes " mémoires " de cette époque de reconstruction qui ne pouvait se faire qu’avec la paix.
□ Programme : Après la présentation de la journée par Mme Le Prado-Madaule, IA-IPR d’Histoire-Géographie, déléguée académique aux relations Education nationale- Défense et auditeur de la 199ème session régionale, sont intervenus successivement:
-J.Raflik-Grenouilleau, maîtresse de conférence à l'Université Cergi-Pontoise: "Quelle paix construire?"
-Le Général Francis Pollet, Commandant de la base aérienne 701de Salon de Provence et des Ecoles d'officiers de l'Armée de l'air à Salon-de-Provence: "1945: la reconstruction des armées françaises".
-Le Lieutenant-colonel Allemand Tilo Jung:" La paix naît dans la défaite".
-Madame Marie-Christine Villatoux, Docteur en histoire, Chef de la division Air du département recherche, études et enseignement au Service historique de la Défense(SHD): "La présence française en Allemagne, 1945-1950".
-Jean pierre Maury, Maître de conférences honoraire de droit public et science politique, Université de Perpignan: " La naissance de l'ONU".
-Jacques Aben, Professeur des Universités, Directeur général de l'enseignement universitaire aux Ecoles d'officiers de l'Armée de l'air à Salon-de-Provence, Doyen de l'Ecole de l'Air: "Les économistes face à la paix en 1945".
-Maguelone Nouvel-Kirschleger, Chargée d'enseignement à l'Université Paul Valéry Montpellier3: "Construire la paix par l'éducation".
-Julien Mary, Doctorant à l'Université Paul Valéry Montpellier3 Délégué Régional ANAJ-IHEDN: "A la recherche d'une mémoire commune européenne du XXe siècle".
-Hugues François, Professeur au lycée Champollion de Lattes: "l'art pour reconstruire la paix?"
-Jean Pierre Quittard, journaliste spécialiste des questions de défense, a animé une table ronde où ont participé :, le capitaine B.A. Dumm, pour les mémoires américaines, le Lieutenant-Colonel T.Jung, pour les mémoires allemandes et Mme Villatoux , pour les mémoires françaises.
Mme Le Prado-Madaule a clôturé cette journée en remerciant tous les participants qui ont contribué à la réussite de la manifestation et particulièrement les conférenciers pour la haute expertise de leur intervention.
□ Public : Education nationale(90), inspection(8), chefs d’établissements(8), relais défense, Défense nationale(12) , auditeurs AR12(26) .
□ Coût à la charge de l’AR : 200€
□ Subvention demandée: 1620€
□ Montant estimé de l’opération : 1820€
□ Taux de satisfaction : 100 %
Parfaite réussite de ce colloque donné à Montpellier dans le cadre du trinôme académique. Colloque de haut niveau qui a permis de fructueux échanges entre universitaires, enseignants, étudiants, militaires, auditeurs IHEDN, associés et relais d'opinion en permettant une meilleure connaissance de la construction de la paix après 1945.
"La journée Défense du trinôme académique de Montpellier" au CNEC de Collioure
□ Formations initiale et continue, relais-défense.
□ Date et lieu : 5 mai 2015 CNEC, Collioure, Pyrénées Orientales.
□ Thèmes et objectifs : journée Défense du trinôme académique de Montpellier au centre national d'entrainement commando (CNEC) de Collioure, immersion en milieu militaire.
□ Programme : La journée immersion Défense du trinôme académique de Montpellier s’est déroulée au CNEC de Collioure le mardi 5 mai 2015. Après une visite dynamique des lieux pilotée par le Capitaine
Guillou responsable du site, le Colonel Cervera, chef de corps du CNEC, a prononcé un excellent exposé sur la formation commando, son historique et ce qu’elle est aujourd’hui. Après la visite des installations militaires portuaires, l’ensemble des participants a eu le plaisir d’embarquer sur la vedette « Cdt Lefort » jusqu’à Port-Vendres.
□ Public : Education nationale, inspection, chefs d’établissements, enseignants, relais défense, 42 personnes.
□ Coût à la charge de l’AR : néant
□ Subvention demandée: pas de subvention demandée
□ Taux de satisfaction : 100 %
□ Taux de satisfaction : Excellent l’organisation (DMD 66 / CNEC) a été saluée par l’ensemble.
Tout droits réservés. L'AR-12 IHEDN est une association (loi 1901) rattachée à l'Union des associations de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.